définition du cours

Publié le par thierry aprile

UNIVERSITE PARIS-8

Préprofessionnalisation
Thierry Aprile (P8)


Le cours est conçu comme une première approche des problèmes spécifiques de l’enseignement de l’histoire à partir de l'exemple du programme de à l’école primaire au cycle III (CE2, CM1, CM2). Néanmoins, les étudiant-e-s qui projettent de se présenter au concours de recrutement de l’enseignement secondaire ont tout intérêt à suivre ce cours, à la fois parce que le programme du cycle III de l’école primaire reprend les exigences pédagogiques de programmes du secondaire, mais aussi et surtout parce qu’il est l’occasion (pour l’instant unique) de s’initier aux problèmes de la didactique de l’histoire. 


Les objectifs du cours, déterminés à partir des modalités de l’épreuve écrite sont :    

  • des mises au point actualisées en terme de connaissances sur des points du programme d’histoire en primaire.
  • une première approche des problèmes de mise en œuvre pédagogique des thèmes retenus à partir de l’analyse critique de pages de manuels.
Chaque séance comprend un exposé oral d’étudiant-e-s (durée d’environ 15 minutes chacun) sur un thème d’histoire enseigné dans le cycle III du primaire. Chaque exposé est suivi d’un questionnement, puis d’une reprise et d’une mise au point.

La note finale est la moyenne pondérée de trois notes :    

  • une note d’oral (exposé coefficient 1)    
  • une note de partiel (devoir sur table coefficient 2)    
  • une évaluation du rapport de stage d’observation effectué dans une classe du primaire, de préférence en cycle III (CE2, CM1, CM2) 
La participation régulière au cours et l’obtention des trois notes, exposé, écrit du partiel, et rapport de stage, sont obligatoires pour la validation.

(P8) : La remise de la version finale du rapport de stage sera obligatoirement précédée de la présentation d’un plan et d’un aperçu du contenu, envoyée à l'adresse thierry.aprile@creteil.iufm.fr au plus tard deux semaines avant le 1 juin 2011 date limite et impérative.

  

Publié dans Prépro P8

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article