Top articles

  • Eléments de didactique.

    26 septembre 2008 ( #Méthodes )

    1- La réflexion didactique est assez récente en France, elle a été menée originellement par des enseignants de mathématique et d'EPS. Les résultats de cette réflexion ont été schématisés sous la forme d'un triangle, le triangle didactique ou pédagogique....

  • Exposé 1 : l’Europe des abbayes et des cathédrales.

    26 septembre 2008 ( #Exposés P8 )

    Exposé 1 : l’Europe des abbayes et des cathédrales. Questions pour l’exposé de type 1 : • la notion de chrétienté • la quête du salut • les croisades Source des documents pour l’exposé de type 2 Doc 1 : “La cathédrale St Michel à Bordeaux. Enchâssée au...

  • Introduction 2010

    15 octobre 2009 ( #Exposés P8 )

    Extrait du manuel HISTOIRE cycle3, Magnard, éd 2004. références des pages en couleur : http://www.archive-host.com/link/3nol7xqho9xv7xxQVEh3Z1uSz0cr56o9m8M.jpg http://www.archive-host.com/link/FjEtyCwE286t93a51Mkd1fiQ607z47ddjtw.jpg http://www.archive-host.com/link/V1Px6z6scjO2bt480SQzo851OlKn6gMeahQ.jpg...

  • Exposé 1/2010. Le moyen-âge. Le rôle de l'Eglise.

    15 octobre 2009 ( #Exposés P8 )

    Extrait des programmes du cycle 3 : Le Moyen Âge Après les invasions, la naissance et le développement du royaume de France. Les relations entre seigneurs et paysans, le rôle de l’Église. Conflits et échanges en Méditerranée : les Croisades, la découverte...

  • Exposé 2/2010 ...une autre civilisation, l'Islam.

    15 octobre 2009 ( #Exposés P8 )

    Extrait des programmes du cycle 3 : Le Moyen Âge Après les invasions, la naissance et le développement du royaume de France. Les relations entre seigneurs et paysans, le rôle de l’Église. Conflits et échanges en Méditerranée : les Croisades, la découverte...

  • définition du cours

    17 mars 2011 ( #Prépro P8 )

    UNIVERSITE PARIS-8 Préprofessionnalisation Thierry Aprile (P8) Le cours est conçu comme une première approche des problèmes spécifiques de l’enseignement de l’histoire à partir de l'exemple du programme de à l’école primaire au cycle III (CE2, CM1, CM2)...

  • Le rapport de stage.

    15 octobre 2009 ( #Prépro P8 )

    Cette UE, pour être validée par l’Université, nécessite un stage d’observation, de préférence dans la classe d’un enseignant d’une école primaire en cycle III. P8 L’étudiant-e devra indiquer les coordonnées (téléphone ou mail) de l’école et de l’enseignant...

  • Descriptif "officiel" d'une séance.

    26 septembre 2008 ( #Méthodes )

    Descriptif d’une leçon en cinq moments (extrait des documents d’accompagnement du cycle III-2002). Ce descriptif correspond sur le fond à une démarche « constructiviste » qui veut faire construire à l’élève son savoir, au lieu de lui dispenser des connaissances....

  • Observer une séance de cours

    26 septembre 2008 ( #Méthodes )

    L’observation d’une séance de cours. A/ Présentation générale caractéristiques de l’établissement niveau de classe nombre d’élèves disposition de la salle de classe décoration de la salle de classe heure de la séance durée B/ Analyse de la séance Un cours...

  • observer une séquence

    26 septembre 2008 ( #Méthodes )

    observation d’une séquence Notamment pour le rapport de stage, l’observation d’une (ou plusieurs) séance ne suffit pas. Il faut également les replacer dans le cadre d’une séquence plus large. On entend ici le mot « séquence » à la fois comme l’ensemble...

  • Exposé 2 : La naissance de l’Islam

    26 septembre 2008 ( #Exposés P8 )

    Exposé 2 : La naissance de l’Islam, conflits et échanges entre chrétiens et musulmans. questions pour l’exposé de type 1 : • la notion de religion • la vie de Mahomet et les spécificités de sa prédication • la civilisation arabo-musulmane : une civilisation...

  • exposé 2/2010 : La monarchie absolue en France.

    31 octobre 2009 ( #Exposés P8 )

    exposé 4 : La monarchie absolue en France. Questions pour l’exposé de type 1 : (fait politique) Quels sont les traits distinctifs de "l’absolutisme" comme mode de gouvernement ? (fait économique) Qu’est-ce que le « mercantilisme » ? (fait social) La monarchie...

  • Exposé 3/2010 : La renaissance.

    31 octobre 2009 ( #Exposés P8 )

    Exposé 3 : La renaissance artistique, religieuse et scientifique. Questions pour l’exposé de type 1 : Comment définir la période historique dénommée "Renaissance" ? La biographie d'un représentant de l'"humanisme" (au choix). Les guerres de religion en...

  • Exposé 5 : Les bouleversements de l’année 1789.

    27 septembre 2008 ( #Exposés P8 )

    Exposé 5 : Les bouleversements de l’année 1789. Questions pour l’exposé de type 1 : La notion de Révolution Les explications de la Révolution française Comment interpréter la Terreur ? Source des documents pour l’exposé de type 2 doc 1 : extrait du cahier...

  • Exposé 6 : l’expansion industrielle et urbaine

    27 septembre 2008 ( #Exposés P8 )

    Exposé 6 : l’expansion industrielle et urbaine en Europe Questions pour l’exposé de type 1 : Quels liens entre industrialisation et urbanisation ? La notion de « révolution industrielle » en débat ? L’haussmanisation Source des documents pour l’exposé...

  • Exposé 7 : la colonisation

    27 septembre 2008 ( #Exposés P8 )

    Exposé 7 : la colonisation Questions pour l’exposé de type 1 : Impérialisme et colonialisme Les étapes de la construction de l’empire français Peut-on parler d’un « rôle positif » de la colonisation française ? Source des documents pour l’exposé de type...

  • Exposé 8 : La naissance de la République en France.

    27 septembre 2008 ( #Exposés P8 )

    Exposé 8 : La naissance de la République en France. Questions pour l’exposé de type 1 : Qu’est-ce que le « modèle républicain » ? Les étapes de la conquête du suffrage universel en France Les régimes politiques (caractéristiques essentielles) de 1815...

  • Exposé 8bis. La République… installe l’instruction.

    27 septembre 2008 ( #Exposés P8 )

    Exposé 8bis. La République… installe l’instruction. Questions pour l’exposé de type 1 : Qu’est-ce que la laïcité ? La politique scolaire de la troisième république jusqu’en 1914 Être écolier en France vers 1900 Source des documents pour l’exposé de type...

  • Exposé 9. Vivre pendant la première guerre mondiale

    27 septembre 2008 ( #Exposés P8 )

    Exposé 9. Vivre pendant la première guerre mondiale Questions pour l’exposé de type 1 : la notion de guerre totale les origines de la guerre une « culture de guerre » ? Source des documents pour l’exposé de type 2 document 1 : lettre d’un poilu, in Paroles...

  • Exposé 10 : le nazisme.

    27 septembre 2008 ( #Exposés P8 )

    Exposé 10 : le nazisme. Questions pour l’exposé de type 1 : la définition du « totalitarisme » Les caractéristiques du régime nazi entre 1933 et 1939 La « solution finale » Source des documents pour l’exposé de type 2 document 1 : photographies A/ Hitler...

  • Exposé 11. La cinquième République

    27 septembre 2008 ( #Exposés P8 )

    Exposé 11. La cinquième République Questions pour l’exposé de type 1 : Un régime présidentiel ? L’année 1958 Mai-juin 1968 : les principaux repères Source des documents pour l’exposé de type 2 Document 1 : Un organigramme de la constitution de 1958, révisée...

  • Exposé 12. La société en France depuis 1950

    27 septembre 2008 ( #Exposés P8 )

    Exposé 12. La société en France dans la deuxième moitié du XXème siècle. Questions pour l’exposé de type 1 : La notion de société de consommation Peut-on parler d’une crise à partir du milieu des années 1970 ? Les transformations du monde agricole en...

  • Méthode : Exposé Didactique Histoire

    20 octobre 2008 ( #Didactique P XIII )

    Exposé : analyse critique d’une page de manuel, et proposition d’une utilisation pédagogique à partir d’un ou deux documents de cette page de manuel. 1/ analyse critique du manuel : cette analyse se decompose en trois temps, la description de la page...

  • Exposé 2 : la biographie.

    06 novembre 2008 ( #Exposés PXIII )

    Exposé 2 : la biographie. Suivre la démarche de l'exposé à partir de ce chapitre du manuel Histoire cycle III, Magnard, 2004 "Clovis, Charlemagne, Hugues Capet. Comprendre, à travers ces trois personnages, les débuts de l'histoire de France" La question...

  • Exposé 3 : une ville

    21 novembre 2008 ( #Exposés PXIII )

    Exposé 3 : une ville. Suivre la démarche de l'exposé à partir de cette partie du chapitre d'un manuel de Première S consacré à "L'âge industriel en Europe et en Amérique du Nord du milieu du XIXème siècle à 1939". La question centrale de l'exposé est...

1 2 > >>