Observer une séance de cours

Publié le par thierry aprile


L’observation d’une séance de cours.


A/ Présentation générale

  • caractéristiques de l’établissement
  • niveau de classe
  • nombre d’élèves
  • disposition de la salle de classe
  • décoration de la salle de classe
  • heure de la séance
  • durée

B/ Analyse de la séance

Un cours d’histoire ou de géographie devrait voir l’alternance de la prise de parole du professeur, d’un travail autonome des élèves, de la prise de parole des élèves, de la validation par le professeur des réponses apportées (trace écrite sur le cahier, réponse orale…).
Néanmoins, vous pouvez observer des cours qui ne ressemblent guère à celui qui est décrit dans les documents d’accompagnement, car le statut libéral des enseignants leur confère une entière liberté pédagogique. Dans ce cas, il faudra adapter la grille ci-dessous en distinguant ce que font les élèves, ce que fait le professeur…

Analyse de la mise en activité des élèves (point 1, 2 et 3 du descriptif)

Quel est le thème de la séquence ?
Quel lien est-il fait avec la séquence précédente (simple rappel, interrogation orale ou écrite sur la leçon précédente…) ?
Comment l’intérêt de l’élève est-il suscité ?
Le titre de la séquence est-il écrit au tableau ?
S’il y a un document déclenchant la séance, le décrire et dire son intérêt
L’enseignant interroge-t-il les élèves sur ce qu’ils savent ou croient savoir sur le thème ?
Un problème à résoudre, un objectif à atteindre en fin de séquence sont-il énoncés ?
Le déroulement de la séquence à venir est-il exposé ?
Quels document(s) proposé(s) ?
    sous quelle forme (écrit, image, son, video…) ?
    quelles consigne(s) d’étude du document transmise(s) aux élèves ?
    sous quelle forme (écrite sur le document, dite à l’oral, écrite au tableau…) ?

Analyse du travail autonome des élèves (point 4)

Quelle organisation de la recherche (individuelle, en groupes distincts, collective…) ?
    quelles compétences mobilisées (implicitement ou explicitement) par activités ?
Décrire la recherche par les élèves
    quelles difficultés rencontrées (exprimées, observables…) ?
    quelles demandes d’aide ?
    quelles disparités de rythme ?
    quelles réactions (rêverie, opposition, abandon, ténacité, attention…) ?
Décrire le rôle du professeur : aider, relancer, ré-expliquer, « débloquer » les élèves en difficulté, s’adresser à un élève, à un groupe, à l’ensemble de la classe ?

Analyse de la phase de mise en commun et de synthèse (point 5)

Y a-t-il confrontation des résultats entre élèves, entre groupes
Comment est analysée la production (écrite ou orale) des élèves
Le professeur demande-t-il des justifications des réponses ?
Comment les erreurs sont-elles détectées ? comment sont-elles corrigées (individuellement, collectivement…) ?
Comment le professeur contrôle-t-il a posteriori le respect des consignes ?

Comment est élaborée la synthèse ou la trace écrite commune ?
Est-elle proposée par l’enseignant ou élaborée collectivement ?
Est-elle dictée, écrite au tableau et recopiée par les élèves… ?

comment la séance s’achève-t-elle (faire inscrire les devoirs sur le cahier de texte, ramasser cahiers…) ?

Publié dans Méthodes

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